La démarche

À propos de Fabrique Edmond

Récupération et customisation de mobilier, une démarche écoresponsable

Fabrique Edmond, c’est une entreprise d’artisanat qui repose sur un concept simple : offrir un meuble entièrement récupéré et relooké.

Récup’, seconde vie et design, tels sont les maîtres mots de cette Fabrique qui propose du petit et moyen mobilier s’adaptant à toutes les pièces de la maison : tables, tables basses, tables d’appoint et chevets, étagères, bibliothèques, armoires et rangements, commodes, buffets, vaisseliers, bureaux, chaises et tabourets – dans des styles variés : vintage, bord de mer, maison de campagne rustique, urbain, industriel, pop coloré…

Une entreprise au cœur des préoccupations environnementales

Sensible à un cadre de vie plus propre, aux valeurs de l’économie circulaire et de l’économie verte, Fabrique Edmond ancre sa démarche dans la réutilisation et la revalorisation de la matière. Qu’il s’agisse de meubles usagés à fort potentiel ou de divers éléments en bois, métal ou verre déjà usinés, l’existant est récupéré et réhabilité pour redevenir une ressource qui sera la base d’un meuble nouveau.

Transformation et upcycling : le standard devient unique

Chaque meuble proposé est une pièce unique. Qu’il soit simplement customisé, totalement revisité ou entièrement créé, le mobilier est issu d’un travail de revalorisation minutieux. Fabrique Edmond réhabilite la matière avec imagination pour que chaque élément trouve une seconde jeunesse et parfois un nouvel usage : une vieille commode sera rafraichie aux couleurs actuelles, des caisses à vin seront assemblées pour devenir une étagère design, un vieux plancher fera un très beau plateau de table rustique…

Les étapes de fabrication

1

RÉCUPÉRATION

La matière première provient de la rue, des encombrants ou de dépôts sauvages. Elle est constituée de meubles, d’éléments en bois, en verre et en métal. Elle est jaugée sur place et emportée à l’atelier après validation de son état et de son potentiel.

2

ANALYSE

Une étape préliminaire de réflexion est indispensable pour envisager l’avenir de ces éléments récupérés. Ce vieux bureau doit-il être simplement customisé ? Ce tiroir peut-il devenir une petite table de nuit ? Ces planches de bois doivent-elles entrer dans la conception d’une table basse industrielle ou d’une étagère rustique ?

3

NETTOYAGE ET RÉPARATION

Toutes les pièces sont inspectées, nettoyées à la vapeur et traitées contre les insectes à bois si il y a lieu. Les meubles désolidarisés ou fragilisés par le temps sont renforcés au moyen de vis, de tourillons et de colle à bois ou encore d’éléments en bois supplémentaires.

4

PONÇAGE ET DÉCAPAGE

Le ponçage, le décapage ou encore le décirage ou déshuilage permet de remettre le meuble à nu et d’envisager son relooking. Lors de la création d’un meuble nouveau, les éléments de bois sont préparés selon le même procédé avant l’assemblage.

5

AGENCEMENT ET ASSEMBLAGE

Dans le cas de la création d’un meuble, l’assemblage des éléments est mis en œuvre : sciage et assemblage de planches pour une table et son piètement, assemblage de caisses à vin pour une nouvelle étagère tendance…

6

FINITION

La finition est choisie en fonction du style recherché et de la destination du meuble : une sous-couche est appliquée sur le bois avant une peinture, un fond dur est utilisé sur le bois avant un vernis, une huile, une lasure. Le mobilier qui subira de fréquentes manipulations, est systématiquement protégé par un vernis adapté.

Créations récentes